Je sais pas toi, mais moi quand je pense à l’entrepreneuriat je ne pense pas (ou peu) aux grands défis, au chiffre d’affaires, à nos (futurs) clients, à toutes les décisions à prendre ou encore aux sacrifices à faire.
Je suis surtout drivée par la liberté que l’entrepreneuriat m’offre sur bien des aspects. J’ai notamment choisi de mettre du fun un peu partout dans mon business, et aujourd’hui je veux te montrer comment !
Mon besoin obsessionnel d’esthétique
Si tu me suis depuis longtemps alors tu sais que c’est viscéral chez moi 😆 — tout doit être agréable à voir & à utiliser !
Avoir toujours des fonds d’écran stylés me donne le smile.
Faire de la comptabilité dans un tableau pastel est clairement + agréable.
Préparer & rédiger mes newsletters sur un espace Notion optimisé est très satisfaisant.
Tout ce que je produis (articles, newsletters, produits digitaux, masterclass, posts IG… tout !) sera toujours soigné esthétiquement.
Pendant longtemps je me suis excusée (ou j’étais simplement gênée) d’avoir besoin d’un espace de travail agréable pour travailler. Et puis, au fil des années, ce besoin de « beau & agréable » est devenu ma norme, mon setup par défaut pour tout ce que j’entreprenais/construisais, mon « unfair advantage » dans mon écosystème entrepreneurial.
Mais là où il fait vraiment la différence, c’est au quotidien : je prends du plaisir à travailler tous les jours dans un espace de travail qui me ressemble (qu’il soit physique ou digital) et qui me procure de la joie.
💌 Trucs à emporter avec toi :
Demande-toi ce qui pourrait être amélioré autour de toi (physiquement & digitalement parlant), non pas pour être plus efficace mais pour te procurer plus de plaisir en travaillant.
Prends le temps de soigner ce qui est important pour toi dans ton espace de travail (même si cela peut paraître superficiel aux yeux des autres).
Au coeur de mon travail et de mes offres
Au-delà de l’aspect esthétique, il y a d’autres éléments dans lesquels j’ai ajouté du fun et mes offres en font partie ! ☝🏻 Il n’y a pas une seule offre actuellement en ligne qui ne soit pas un minimum tournée vers le jeu, le challenge, ou qui soit dépourvue d’un process satisfaisant à suivre.
C’est d’ailleurs l’un des compliments qu’on me fait le plus souvent à l’issue des différents programmes que j’ai proposés ces dernières années.
Je partage mes connaissances & expériences comme j’aurais moi-même aimé les apprendre : un savant mélange entre sérieux et légèreté, entre process efficace et process amusant/satisfaisant, et entre références documentées ou médiocres mais assumées avec humour.
Ce sont finalement des offres qui ne m’amusent bien plus qu’elles ne m’épuisent puisqu’elles sont une extension de moi-même = je me régale à chaque fois que je conçois un nouvel éphémère ou à chaque fois que je crée un planning pour un(e) autre entrepreneur(e) 😍
💌 Trucs à emporter avec toi :
Si tu pouvais transformer tes offres actuelles en oubliant complètement « ce qui se fait normalement » : que changerais-tu ?
N’aie pas peur de laisser ta personnalité transpirer, déborder, innoooonder tes offres pour leur donner toute la profondeur qu’elles méritent et kiffer (les concevoir, en parler, les vendre…).
Dans mes relations avec les autres
Je suis tombée sur un schéma (partagé en story par Caroline Receveur) dernièrement et je ne l’ai pas screené mais, en résumé, c’était ça :
Je pense qu’on est d’accord pour dire qu’il y a un véritable filtre entre tes connaissances et ton cercle proche : c’est le cas pour la plupart d’entre nous 🤭 — j’aurais pu faire exactement le même schéma pour mon écosystème entrepreneurial : je parle à peu de personnes, mais par contre, ces personnes-là sont minutieusement choisies.
Évidemment c’est inconscient, elles ne passent pas un quality check ahahah.
Elles ont toutes des caractéristiques similaires : ces personnes sont drôles, curieuses, généreuses et fiables. Mais surtout, voir leur prénom s’apparaître sur mon téléphone me décroche toujours un sourire.
💌 Trucs à emporter avec toi :
Il n’est jamais trop tard pour faire un tri des personnes qui composent ton entourage proche. Tu mérites de n’avoir que des pépites qui gravitent autour de toi !
Les humains que tu choisis sont d’excellentes sources de joie, de bien-être et de sérénité. Et parce que ça va dans les deux sens, tu seras un soutien précieux pour eux aussi !
(cette partie fonctionne aussi avec des clients, des prestataires, ou des collab’ — avec lesquels tu partages sincèrement les valeurs !)
Mon jeu et son extension
Toutes les missions qui sont sous notre responsabilité ne sont pas toutes colorées, fun et réalisées aux côtés d’humains formidables. Et oui, back to reality ! 😂 Pour survivre aux situations pénibles, je transforme tout en jeu / en challenge d’un point de vue très… mindset.
Pour moi, la vie est un très grand jeu, et l’entrepreneuriat est une extension spécifique (donc déjà, ça suppose que je peux arrêter de jouer à cette extension quand bon me semblera = fermer ma boîte, tu vois le raisonnement ?).
J’applique ce raisonnement de base à tout. Par exemple, dernièrement on a changé de forme juridique passant de SAS à SARL — pour moi, ce n’est ni plus ni moins qu’une carte qu’on a piochée à un moment donné :
Voir ma vie pro comme un jeu enlève une pression monumentale de mes épaules car cela m’aide à me souvenir que rien n’est définitif : le jeu est infini et mon aventure évolue en fonction des cartes que je tire ou que je laisse de côté. Il n’y a jamais de notion d’échec ou de « game over » 🤗
Donc pour les missions & projets moyen/long terme, c’est la même chose — ils représentent des challenges que je me fixe et dans lesquels j’avance à mon rythme.
Cela peut être un nouveau client, un nouveau produit digital, une nouvelle collab’, une sortie de zone de confort, un nouveau vlog…
Parfois il s’avère que c’est une expérience super cool, parfois c’était clairement de la merde. Et ça en dit beaucoup sur mon personnage et sur ses envies & besoins (= moi 😆) — données précieuses pour avancer dans le jeu de la vie !
💌 Trucs à emporter avec toi :
Questionne-toi sur la manière dont tu vis ton aventure entrepreneuriale : ne peux-tu pas y injecter une dose de smooth ?
Plus facile à dire qu’à faire (mais toujours bon à rappeler) : n’oublie pas que tu n’as pas à être ton propre bourreau. Ton entreprise = tes règles — et elles n’ont pas à être trop strictes.
Mais ça sert à quoi tout ça finalement ?
L’ajout de fun dans mon esthétique, dans mes offres, dans mes relations et dans ma vision de la gestion d’entreprise en général est indispensable à mes yeux aujourd’hui pour me procurer de la joie en continu et donc :
être plus à même de gérer les coups durs ou les mauvaises nouvelles quand ils/elles se présentent ;
survoler certaines épreuves ;
être capable d’avoir des discussions ou de prendre des décisions difficiles ;
continuer de faire les choses pas excitantes mais indispensables sans les subir ;
alléger et, si possible, apaiser certaines de mes angoisses ;
me réveiller chaque matin avec une réelle sensation de légèreté ET de liberté !
Voilà !
J’espère que plonger dans ma manière d’injecter du fun dans mon quotidien pro t’as plu 🙏🏻 — si c’est le cas (ou pas), n’hésite pas à me laisser un commentaire !
💡 Tu pourrais aussi aimer ces contenus :
Tu aimes travailler dans un environnement esthétiquement beau mais tu préfères faire confiance aux créations des autres ? Regarde ces 50 templates divers et variés à utiliser cette année 🤓
7 entrepreneures te montrent leur setup et leur environnement de travail : tout aussi important que les outils pour être productifs ! ⚡️